Le nuage de points est le premier résultat en 3 dimensions exploitable après le relevé laser 3D. Un nuage de points complet représente des milliards de points.
Chaque point résulte de l’impact du laser sur une surface. Cet impact lumineux renseigne le scanner sur les coordonnées x,y,z, du point, sa réflectivité (mat ou brillant), sa luminosité (sombre ou claire), sa normale (direction de la lumière). Toutes ces informations sont stockées dans une base de données.
Pour constituer un nuage de points représentant un édifice entier, Urbica réunit dans une seule base de données tous les points de vue effectués sur site (assemblage).
Comme l’ont été les images rasters aux plans vectorisés, les nuages de points sont la matière première des modèles 3D. Aussi précis et aussi fiables, ils ne comportent cependant pas toutes les « propriétés » qu’apportent les maquettes 3D habituelles.
La plupart des logiciels de CAO permettent la lecture de ces fichiers à condition d’y ajouter un module adapté. Ainsi, PDMS, PDS, SmartPlan, Autocad, Microstation, 3DSMax… importent sans difficulté des millions de points grâce aux plug-in comme Pointools ou Lasergen.